google-site-verification=OaSnvcCfxrx2-uBE4XAf2GR3v8jOpm87kewV2mbLBIY

Comment contacter un imprimeur pour vos impressions ?


Vous êtes nombreux à me demander des conseils concernant l'impression de vos supports de communication.

Pour beaucoup, c'est une première et vous ne savez pas comment vous y prendre.

Pour faire gagner du temps à vous et à votre imprimeur, voici quelques astuces pour préparer votre demande en amont.

Avec mon expérience au sein d'une imprimerie, voici ce qu'il faut indiquer à votre imprimeur.


La nature de votre support de communication

Dans un premier temps, il faut lui préciser ce que vous souhaitez lui faire imprimer : une carte de visite, un flyer, une affiche, un dépliant, une brochure...


Le format de votre support de communication

Chaque document a un prix : ce prix est calculé en fonction du format et de la quantité.

Plus le format va être grand, plus il sera cher car cela demandera plus de papier et plus d'encre.

Cependant, ne définissez pas vos objectifs de communication en fonction du prix !


Par exemple : pour un événement, imprimer un flyer pour un événement à la place d’une affiche à cause du prix n’aura pas le même impact !


Donc, dans cette section format, il faudra indiquer le format en millimètres, centimètres ou encore mètres selon le support.

Indiquez également si c'est, par exemple, un flyer ou une carte de visite si c'est en recto, verso ou recto-verso. Pour un catalogue, le nombre de pages, pour un dépliant le nombre de volets, pour une brochure s'il y a une reliure...

Concernant les reliures, il en existe plusieurs styles : agrafes, dos carré collé, spirales...


Les couleurs de votre maquette

Dans cette section, vous allez indiquer à l'imprimeur si votre support est en bichromie c'est-à-dire en noir et blanc ou si c'est un support en quadrichromie c'est-à-dire CMJN (ce qui désigne Cyan, Magenta, Jaune et Noir).

Lorsque vous imprimez un document en couleur sur votre imprimante personnelle, l'impression se fait en CMJN.


La nature du papier

C'est une variante qui a également un impact sur le prix.

Les types de papier que l'on retrouve le plus souvent sont le couché mat, le couché brillant, le recyclé et le papier de création comme le Kraft.

Vient ensuite le "grammage" autrement dit l'épaisseur du papier.

Il s'exprime en gramme : 60g, 90g, 300g...

N'hésitez pas à vous faire conseiller par votre imprimeur.

Vous pouvez également demander des échantillons gratuitement sur certains sites imprimeurs.


Les options

Si vous souhaitez des impressions spécifiques, c'est dans cette section qu'il faudra lui en parler. Le plus souvent demandés sont les découpes (carte de visite ronde par exemple), le vernis sélectif (parties que vous souhaitez brillantes que vous définissez au préalable), une dorure (effet doré).

Attention : certains imprimeurs proposent des options uniquement sur du recto ou du verso. Demandez confirmation auprès de votre imprimeur.


La quantité

La quantité est un élément essentiel à indiquer.

Sachez que plus vous en imprimez, moins l’impression sera chère à l’unité. Afin d'avoir une comparaison, vous pouvez très bien lui demander un devis pour 200 exemplaires et 300 exemplaires pour avoir une idée, si vous ne savez pas encore sur quelle quantité tabler.


Le délai et la livraison

Chaque imprimeur a ses propres délais. Certains proposent un envoi rapide ou encore économique (les prix peuvent varier selon si c'est la demande est urgente ou non).

Précisez-lui votre adresse de livraison ou encore si vous souhaitez récupérer votre commande directement à l'imprimerie.


Le BAT

Cela signifie "Bon à tirer".

Il vous sera proposé sous deux manières différentes : version papier ou version numérique. Il vous permettra de vérifier que tout est conforme à votre maquette.

Vérifiez bien certains éléments comme les typographies car si elles ne sont pas vectorisées, elles peuvent être remplacées par des polices par défaut du le logiciel de votre imprimeur.

Vérifiez également que votre doucement ou vos images ne soient pas coupées, que les couleurs passent correctement et que le document soit lisible.

Cette option n'est donc pas obligatoire et a un coût.


Joindre votre fichier

Pour être sûr que les informations fournies correspondent bien, vous pouvez déjà joindre votre fichier fait ou fournit par votre graphiste pour que l’imprimeur puisse vérifier que tout est conforme à votre demande. Ceci est également une possibilité et non une obligation quand bien même elle est fortement recommandée.


Vos coordonnées

N’oubliez-pas de donner vos coordonnées et votre téléphone s’il veut avoir des infos rapidement sur votre demande, votre adresse, entreprise pour qu’il puisse les faire figurer sur le devis.

Cosy Graphisme

Graphiste Avignon

Mentions légales

2020 par Cosy Graphisme

  • Facebook Cosy Graphisme Graphiste
  • Instagram Cosy Graphisme Graphiste
Graphiste Avignon