google-site-verification=OaSnvcCfxrx2-uBE4XAf2GR3v8jOpm87kewV2mbLBIY

Briefing créatif : pourquoi est-ce important pour le graphiste ?



Quel que soit votre projet, le briefing créatif est indispensable avant de commencer tout projet de communication.


Que veut dire "Briefing créatif" ?

Un "briefing créatif" que l'on entend le plus souvent par son diminutif "brief créatif" vient de nos amis les anglais avec le verbe "To brief" qui signifie : présenter, donner des informations nécessaires à la réalisation d'un travail ou d'une opération.

Dans le grand monde de la communication, il signifie également « cahier des charges » pour encadrer un projet de communication entre le graphiste et le client. Aussi bien pour le client que pour le prestataire, le brief créatif permet une meilleure définition du projet et un meilleur cadrage.


Quel est le rôle d’un brief créatif ?

Le briefing créatif est indispensable pour vous en tant que client, ainsi que pour votre prestataire. Avant de penser à la réalisation et la création de votre support de communication, il est fondmental de vous poser toutes les questions liés à votre projet de communication.

Pourquoi ? Parce que plus votre graphiste Freelance a d’informations, plus il pourra vous proposer un support de communication en adéquation avec votre projet et votre société.


Le brief créatif

Le briefing est un travail de réflexion que vous devez réaliser avant même de contacter un graphiste freelance. Il comporte plusieurs étapes et doit répondre à des questions indispensables et définir des objectifs clairs pour vous mais également pour votre prestataire.

Pour établir au mieux votre brief créatif, voici quelques questions pour qualifier votre projet de communication :

• Qui êtes-vous ? Quelles sont les activités de votre entreprise ? Quel est le positionnement de vos services et produit et de votre marque ?

• Quelle est votre cible principale et quelles sont vos cibles secondaires ?

• La problématique actuelle de votre communication ?

• Les contraintes à respecter ? Elles peuvent être techniques (ex:format du support), graphiques (ex:charte graphique), ou encore liées à la production (ex:délais courts).

• Quel est le budget que vous souhaitez ne pas dépasser pour ce projet de communication ?

• L’objectif de votre support de communication ? Il peut être informatif, il peut avoir pour but d’augmenter la visibilité de votre entreprise, sa notoriété, augmenter les ventes ou encore re booster un produit ?


En effet, plus le prestataire aura d’éléments précisés dans le briefing, plus la direction artistique sera en capacité de proposer une création efficace et pertinente. Toutes les parties seront gagnantes.


Le brief créatif pour le print

Pour la création ou la refonte d’un logo par exemple, il est indispensable de connaître le rôle du logo et ses objectifs afin d’établir un briefing à transmettre à votre graphiste Freelance.


Le brief créatif pour un logo, une plaquette, un flyer...


Le cahier des charges pour la création de votre support de communication print doit informer au mieux le graphiste sur les basiques comme le nom de votre entreprise, votre activité, vos produits, vos cibles...

Il est également indispensable de préciser l’univers graphique dans lequel vous souhaitez évoluer. Vous pouvez par exemple sélectionner des logos que vous aimez en disant pourquoi et ceux que vous n'aimez pas du tout en expliquant la raison également. Tout est bon à transmettre à votre graphiste Freelance pour qu'il respecte au mieux l'orientation souhaitée pour la création de votre logo ou autre support de communication print.


Pour une refonte d'identité visuelle ou autre, il est utile d’apporter des précisions comme ce que vous reprochez à votre support actuel, ce que vous souhaitez conserver...



Le briefing créatif pour le web

Au delà de l’aspect graphique du web design, il pose également les problématiques techniques liées à l’arborescence du site internet et au référencement.

Le cahier des charges est aussi important pour le client que pour l’agence web avant l’établissement d’un devis et la réalisation du projet. Il permet de formaliser les besoins, les attentes et les objectifs en tenant comptes des contraintes et de cadrer l’ensemble du projet.


Le cahier des charges pour la création d'un site internet

Comme pour le print, présentez les fondamentaux c'est-à-dire le nom de votre entreprise et de ses activités, de vos services et produits, les objectifs de la collaboration, ce que vous attendez de votre graphiste Freelance etc.


Dans un second temps, décrivez les caractéristiques que vous aimeriez dans votre site internet :

L’identité visuelle et le respect de votre charte graphique, une estimation du nombre de multimédias (photos et vidéos) et du volume de texte à intégrer.


Dans un dernier temps, abordez les aspects techniques et fonctionnels de votre site :

L’arborescence et la navigation avec le nombre de pages contenu par votre site, l’hébergement, le nom de domaine et les adresses mails liées si vous le souhaitez, le référencement naturel pour les moteurs de recherche, les principales fonctionnalités attendues, la mise à jour du site internet ...


Ne vous inquiétez pas, certaines étapes du cahier des charges peuvent vous effrayer mais n'oubliez pas que votre graphiste Freelance est là pour vous aider et vous guider dans votre brief créatif.

6 vues

Cosy Graphisme

Graphiste Avignon

Mentions légales

2020 par Cosy Graphisme

  • Facebook Cosy Graphisme Graphiste
  • Instagram Cosy Graphisme Graphiste
Graphiste Avignon